Le tramadol augmente le risque d’hypoglycémie

Mais il n’est pas clair si les opioïdes doivent être particulièrement évités chez les patients recevant des médicaments hypoglycémiants.

Le tramadol opioïde largement prescrit semble être associé à un risque accru d’hospitalisation pour hypoglycémie, selon un rapport d’étude publié par JAMA Internal Medicine.

Le chlorhydrate de tramadol est un opioïde faible dont l’utilisation n’a cessé d’augmenter en Australie et partout dans le monde depuis son lancement en 1998.

Dans l’étude, les chercheurs canadiens ont examiné si le tramadol, comparativement à la codéine, était associé à un risque accru d’hypoglycémie suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation.

Pour ce faire, ils ont analysé une base de données de tous les patients britanniques nouvellement traités par le tramadol ou la codéine pour la douleur non cancéreuse de 1998 à 2012.

L’étude a inclus 334 034 patients (28 100 nouveaux utilisateurs de tramadol et 305 924 nouveaux utilisateurs de codéine), dont 1 105 ont été hospitalisés pour hypoglycémie au cours d’un suivi moyen de cinq ans. Cent douze des cas étaient mortels.

Les résultats de l’étude indiquent que, comparativement à la codéine, le tramadol est associé à un risque accru d’hospitalisation pour l’hypoglycémie, surtout dans les 30 premiers jours d’utilisation.

“Bien que rare, l’hypoglycémie induite par le tramadol est un événement indésirable potentiellement mortel.La signification clinique de ces nouveaux résultats nécessite des investigations supplémentaires”, écrivent les chercheurs.

Dans un commentaire connexe, le Dr Lewis Nelson et le Dr David Juurlink écrivent que le taux réel d’hypoglycémie liée au tramadol est probablement plus élevé que ce qui est reflété dans l’étude.

C’est en partie parce qu’il peut ne pas être rapporté chez les patients atteints de diabète et ne peut pas être reconnu chez les personnes sans la condition. “Dans les deux cas, la plupart des cas n’entraîneront pas d’hospitalisation”, écrivent-ils.